Tailler une haie de thuyas trop large : comment procéder ?

Pour la beauté d’un jardin, toutes les plantes et les arbustes qui s’y trouvent doivent être bien entretenus. Vous devez aussi nettoyer régulièrement le sol pour éliminer les mauvaises herbes et aérer l’espace. De même, tailler les plantes demeure primordial, surtout lorsqu’il s’agit des thuyas, des plantes de type conifère de la famille des cupressacées. Utilisés pour former des haies, ils améliorent l’aspect esthétique de tout jardin. Pour l’entretien, nous vous donnons ici les astuces pour tailler une haie de thuyas trop large.

Quand tailler une haie de thuyas ?

Pour tailler une haie de thuyas, la période demeure un critère important. En effet, selon la saison, la taille pourrait agir positivement ou négativement sur la croissance de la plante. Vous ne devez pas vous adonner à cette tâche à n’importe quel moment de l’année. De même, vous devez tailler la haie en fonction de la largeur et de la hauteur finale que vous recherchez. Si vous décidez par exemple de couper la pointe ou la tête, la plante ne poussera plus par ce point. Or, la bonne taille des thuyas constitue un élément clé pour la beauté de la haie.

Retenez également que les thuyas peuvent pousser jusqu’à une hauteur de 20 mètres environ, et très rapidement. Par conséquent, l’idéal reste de les tailler une ou deux fois par an. Nous vous recommandons une taille dès la fin de l’été (notamment vers la fin d’août). Cette période favorise l’écoulement de la sève à l’intérieur des thuyas, ce qui ralentit la croissance de la plante. Par contre, si vous décidez de tailler la haie trop large au printemps, les thuyas grandiront plus vite. Ceci demeure idéal pour les jeunes pousses de thuyas.

En dehors de ces périodes, vous pouvez aussi tailler votre haie dès qu’elle atteint une taille raisonnable. Ainsi, vous maintiendrez son côté esthétique et la beauté du paysage.

Comment tailler une haie de thuyas ?

Au moment de tailler votre haie de thuyas, chaque détail compte afin d’obtenir le résultat escompté. Ceci commence déjà par le choix des équipements et des instruments de travail. Pour une taille facile et pratique, nous vous recommandons d’opter pour un taille-haie ou une cisaille. Ces derniers se révèlent efficaces pour réduire la largeur de la plante, dont les branches sont relativement fines au niveau des feuilles.

De même, avant de vous mettre en action, munissez-vous des gants de protection. Ils vous éviteront les blessures et vous permettront de ramasser plus aisément les thuyas coupés. Et si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser une bâche pour recueillir les détritus. Maintenant, pour tailler votre haie trop large, vous devez toujours commencer par le bas, puis remonter, dans la même zone. Ceci vous aidera à rester parallèle à la haie, et à obtenir un résultat parfait.

La taille doit se terminer par le sommet de la haie. Toutefois, si la hauteur se révèle trop élevée, procurez-vous un escabeau ou une échelle (mais ne le posez pas contre la haie). Pour plus de succès, voici quelques conseils pratiques :

  • Vous pouvez disposer des pieux le long de la haie afin de garder une idée de la ligne de coupe ;
  • Coupez les branches à partir du bas pour éviter que celles coupées par le haut n’arrêtent les branches du bas ;
  • Respectez la même largeur pour toute la haie du jardin pour une vue impeccable.

Tailler une haie trop large : quelle est la meilleure solution ?

Lorsque vous ne taillez pas régulièrement votre haie de thuyas, elle prendra des proportions démesurées après quelques années. Elle deviendra donc trop large et difficile à couper. Dans ce cas, la meilleure solution reste d’arracher carrément les thuyas, puis de planter de nouveaux pieds. Car, si vous les taillez trop profondément, le bois ancien ne pourra plus repousser. Vous remarquerez alors des zones vertes et touffues, ainsi que des zones dégarnies sur la même haie.

Si vous tenez à conserver votre haie de thuyas trop large, vous pouvez tailler quelques branches en profondeur, puis rabattre les autres. Ensuite, il vous suffira de les attacher au tronc à l’aide d’une ficelle. Pour éviter d’en arriver là, la meilleure solution reste toujours de prendre soin des thuyas et de les tailler régulièrement (deux fois par an).

Haie trop haute : comment procéder ?

De la même manière que la haie peut être trop large, elle peut se révéler aussi trop haute. Dans ce cas, vous devez également la tailler avant qu’elle n’atteigne une trop grande hauteur. D’ailleurs, couper une haie de petite taille demeure toujours plus facile.

Pour tailler une haie trop haute, voici les étapes à suivre pour réussir :

  • Placez un cordeau au-dessus des haies, puis définissez leur nouvelle hauteur ;
  • Reprenez la même hauteur et servez-vous d’un piquet pour la remesurer ;
  • Fixez maintenant le cordeau sur le sommet de haie que vous souhaitez d’obtenir ;
  • Pour finir, coupez les branches au-dessus du cordeau et taillez les autres en dessous.

Pour bien tailler une haie de thuyas trop haute, optez pour une taille haie sur perche ou un modèle télescopique. Ainsi, vous vous fatiguerez moins vite et vous bénéficierez d’une meilleure maniabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.