Table de jardin bois : nos conseils

Les tables de jardin en bois sont chaleureuses et naturelles, elles sont idéales en extérieur, et ce pour toutes les saisons.

Table ronde, table rectangulaire, table extensible ou encore table pliante, que choisir pour votre jardin et pourquoi une table en bois plutôt qu'une table en métal ou une table en résine ?

Pour que vous profitiez au maximum de votre jardin avec votre nouvelle table en bois, nous vous donnons les conseils pour choisir votre table de jardin, la protéger et l'entretenir dans les meilleures conditions pour profiter pleinement de votre jardin et de votre table en toute saison.

Le salon de jardin est un produit également interessant avec un effet canapé mais la table de jardin est un produit qui offrira plus de polyvalence. Le salon de jardin est composé s'une table basse et de fauteuils et généralement d'un canapé. Le salon de jardin se décline en de nombreuses formes, matières et couleurs. Comme pour l'intérieur le salon de jardin sera plus propice pour boire un verre entre amis que pour manger mais le salon de jardin peut aussi être un espace de détente comme le salon intérieur.

La table de jardin est un produit de plus en plus demandé. Elle est idéale pour les espaces extérieurs comme le jardin car elle offre une grande modularité. La table de jardin peut aussi bien être en bois qu'en métal même si elle est en extérieur. La table en métal est plus résistante que la table en bois mais elle n'est pas forcément plus esthétique. De plus le métal à aussi son lot d'inconvénients, les tables d'extérieur en métal sont aussi un peu lourdes et le métal est très salissant. La table de jardin en bois est un produit naturel avec une bonne durée de vie et un style différent.

Les tables de jardin résinées existent également. Elles offrent un look moderne avec un design épuré. Lorsqu'une table est résinée, elle n'a pas besoin d'être vernie. La table de jardin résinée est un produit qui a une durée de vie plus longue que le bois.
La résine époxy permet d'obtenir un aspect moderne et une durabilité dans le temps. Elle est très souvent utilisée pour la création de meubles extérieurs comme des tables de jardin ou bien des chaises en résine mais les tables résinée peuvent aussi être utilisées pour la décoration d'intérieur. La résine époxy est une résine synthétique qui est très résistante. Elle peut être utilisée pour des produits à longue durée de vie comme les meubles ou chaises en résine.

Le bois est traité pour résister aux intempéries et il est aussi très solide. La table de jardin en bois résinée sera plus solide qu'une table en bois brut.
Le bois est un matériau qui respire. Il peut être traité de différentes manières pour garder sa table en bois plus longtemps à l'aide d'une peinture, lasure, vernis, etc.

Les différents type de tables sur le marché

Les tables de jardin sont idéales pour un petit déjeuner ou un repas léger en plein air. Elles permettent de s'installer et de profiter du soleil dans le calme de son jardin. Voici un ensemble des types de tables de jardin que nous pouvons trouver :

  • Table de jardin rectangulaire

Elle est idéale pour les repas familiaux. Elle permet de recevoir jusqu'à 8 personnes. Ce qui en fait une table très polyvalente.

  • Table de jardin extensible

Ce type de table est très facile à monter et permet de s'adapter au nombre de personnes à accueillir. Attention au prix.

  • Table de jardin pliante

 C'est une table très pratique. Elle est légère et facile à transporter. Elle peut être pliée, ce qui lui permet d'occuper très peu de place dans le jardin.

  • Table de jardin carrée

 Table parfaite pour les repas, elle peut accueillir jusqu'à 6 personnes. 

  • Table de jardin ronde ou ovale

Table idéale pour les repas d'anniversaire ou entre amis. Elle peut accueillir jusqu'à 6-8 personnes.

  • Table basse de jardin

Table très pratique et s'adapte à tous les styles de jardins. Elle permet d'accueillir jusqu'à 4 personnes pour l'apéro !

Chacun choisira sa table de jardin selon ses préférences bien sûr. L'acquisition d'une table de jardin pourra se faire par un achat d'occasion comme par un achat neuf, mais une table de jardin peut aussi être fabriquée soi-même.

Construire sa table de jardin en bois :

En fonction du choix de la table de jardin à construire et du prix de revient à consacrer, plusieurs essences de bois sont préconisées en extérieur.

Le pin, le cèdre, le bouleau, le chêne et l'érable sont les essences de bois les plus courantes.

Le pin est particulièrement apprécié pour sa solidité. Il résiste aux intempéries et peut être peint pour s'accorder à l'environnement. Il est très résistant au gel.

Le cèdre est un bois qui résiste bien aux intempéries, mais son prix de revient est plus élevé que celui du pin. Le cèdre rouge est un bois de couleur foncée, qui se distingue par sa résistance aux UV et aux intempéries, et son odeur caractéristique.

Le bouleau est un bois clair, qui se distingue par sa couleur jaune et son odeur particulière. Il résiste au gel mais n'est pas très résistant à l'humidité.

Le chêne est très résistant, qui se caractérise par son odeur forte et sa couleur foncée. Son prix varie en fonction de l'essence choisie, mais il faut prévoir un budget plus ou moins élevé.

L'érable est un bois tendre, mais qui peut être utilisé en extérieur et résiste très bien aux UV. Son prix varie en fonction des essences utilisées. Il est plus résistant que le chêne et le bouleau.

L'acacia est un bois léger qui résiste bien aux UV et au vent, et son prix est très variable. Il peut être utilisé en extérieur car l'acacia est peu cher. De plus l'acacia offre une belle couleur rouge, l'acacia très appréciée en déco. L'acacia est aussi souvent utilisé pour faire des meubles, des cadres, etc.

Le teck est un bois dur et résistant qui résiste très bien aux UV, au vent et à l'humidité. Il peut être utilisé pour des aménagements extérieurs ou des meubles en extérieur mais son prix est assez élevé. La table en teck est un classique des aménagements extérieurs. L'inconvénient du teck est qu'il ne peut pas être peint, mais il peut être verni et sa couleur peut être modifiée.


La couleur du bois est un critère important à prendre en compte, notamment pour l'aspect visuel de la maison. Le bois clair, comme le teck par exemple, est très apprécié pour son aspect naturel. Il est facile à entretenir et offre une grande résistance aux intempéries et au soleil. Le bois foncé, comme le chêne ou le noyer, donne une impression de solidité et de robustesse. Il résiste aux intempéries et au soleil, mais a tendance à s'assombrir avec le temps. Il est plus facile à travailler que le bois clair, mais il nécessite un entretien régulier. Le bois grisé, qui ressemble à de l'acajou ou du teck est un bois très foncé et très dur, qui peut être utilisé en extérieur et dans les pièces humides. Le bois exotique, comme l'ébène ou l'iroko est un bois très dur, qui nécessite beaucoup d'entretien.

Pour fabriquer soi-même une table en bois de jardin, il faut d'abord définir les dimensions et la forme de la table en tenant compte du nombre de places et de l'utilisation prévue. Il faudra ensuite acheter les éléments nécessaires à la construction.

Concernant la construction proprement dite, n'hésitez pas à vous inspirer des vidéos de construction d'une table de jardin sur internet.

https://www.youtube.com/watch?v=Gf4gYqJM7dQ

Nos conseils d'entretien : 

Une table en bois a tendance à s'oxyder et à se dégrader rapidement. Pour la conserver plus longtemps, il est nécessaire de lui appliquer un traitement hydrofuge, une protection contre l'humidité et une protection contre la lumière. La table en bois peut être poncé ou ciré pour lui rendre un aspect plus clair.
Pour protéger sa table de jardin, il est également possible de la peindre avec de la peinture d'extérieur.

Le bois est un matériau qui nécessite une attention particulière, et il est conseillé d'entretenir régulièrement sa table lorsqu'elle est en extérieur. Pour cela, vous pouvez utiliser des produits adaptés ou des outils spécifiques. Il existe plusieurs types de bois qui nécessitent un entretien différent.

Le bois brut est un bois qui a peu subi d'entretien, mais il doit être protégé de l'humidité et des insectes. Le bois traité est un bois qui a été traité avec un produit hydrofuge, une protection contre la lumière ou contre l'humidité. Il nécessite moins d'entretien que le bois brut.
Une table en bois qui restera en extérieur pourra être couverte lors des saisons pluvieuses ou froides en hiver par exemple.

Pour laver une table en bois de jardin, il faut utiliser un détergent neutre pour ne pas altérer son aspect. Pour enlever les tâches de graisse sur un bois brut, il faut le frotter avec du savon noir ou une éponge imbibée d'eau savonneuse. Il ne faut pas rincer, mais plutôt laisser sécher la table avant de l'utiliser de nouveau.