Papier peint : nos conseils

Le papier peint permet de réaliser une décoration tendance et offre une multitude de possibilités pour personnaliser ses murs.
En effet, il peut imiter la tapisserie, il peut être à motifs géométriques ou à motifs floraux ou encore unis.

Contrairement à la peinture, le papier peint peut être posé sur une surface déjà existante sans trop de préparation de surface. De plus, il permet de donner à un intérieur un aspect très différent d'un autre. La peinture nécessite un travail de préparation de la surface puisque la peinture est une matière qui se fixe à un support.

C'est une alternative intéressante et économique au placo, car il s'agit d'une feuille de papier qui peut se coller à un mur, mais qui ne peut pas être posé directement sur un support en béton. De plus, le papier peint est facile à poser et il permet de décorer les murs dans des styles très variés et de les personnaliser selon vos goûts.

Choisir son papier peint

Il est possible d’avoir une décoration unique et originale avec un seul et même papier peint mais il en existe plusieurs types, certains plus faciles à poser, d’autres plus compliqués à poser et d’autres enfin, plus chers, plus résistants ou plus faciles à entretenir.
Choisir le bon papier peint pour sa maison est une étape importante. Il doit être choisi en fonction du style de décoration que l’on souhaite appliquer, mais aussi en fonction des contraintes techniques de pose (dimensions, type de colle...).

Les différents types de papiers peints

Le papier peint classique
C'est le type de papier peint le plus courant. Il est constitué d’une couche de papier imprimé sur une toile ou un autre support. Il est souvent utilisé pour les murs, mais il peut également être appliqué sur du mobilier, des miroirs ou encore des objets. Celui-ci est facile à poser et il permet une grande liberté d’expression.

Le papier peint en vinyle est un très bon moyen de décorer un mur, car il est lavable et résistant aux chocs et il a l'avantage d'être très facile à poser. Il est également très économique puisqu'il peut s'acheter en rouleaux et il est très simple à poser, ce qui en fait l'un des plus faciles à installer. Cependant, il est très fragile et peut se décoller facilement s'il n'est pas posé sur un support adéquat.

Le papier peint intissé a l'avantage de pouvoir être posé sur une structure métallique, ce qui permet d'augmenter sa résistance. Il est aussi très facile à poser, car il se pose directement sur un papier peint préexistant.
Il est un peu plus cher que le vinyle, mais il est également plus résistant et plus facile à poser.

Il en existe d'autres types, mais ils ne peuvent pas tous être utilisés sur n'importe quels murs.

Poser son papier peint

Vous avez décidé de refaire votre décoration intérieure et vous voulez du papier peint ? Il est possible d'avoir un beau rendu avec du papier peint. Mais pour cela, il faut savoir comment faire pour avoir un beau papier peint. Il ne suffit pas de poser du papier peint sur une surface. Il faut aussi bien le choisir et l'appliquer avec soin. Vous devez aussi savoir comment poser votre papier peint.
Il faut savoir que le papier peint ne se fixe pas directement sur une surface.

Pour poser son papier peint classique, vous devez d'abord le dérouler et le fixer au mur. Il est ensuite nécessaire de retirer le surplus de papier qui se trouve sur le mur. Vous pouvez également appliquer un fixatif spécial sur les bords des rouleaux de papier peint pour qu'ils soient bien fixés. Il est important d'appliquer un primaire d'accrochage sur les murs avant la pose du papier peint, car celui-ci va protéger le mur contre les rayures et l'humidité. 

Pour poser son papier peint intissé et le décoller ensuite, il suffit de suivre les conseils suivants :
- Pour un papier peint intissé vinyle, la pose se fait sur une structure métallique.
- Pour un papier peint intissé alvéolaire, la pose se fait sur une structure en bois.
- Pour un papier peint intissé vinyle avec un revêtement en vinyle, la pose se fait sur un mur enduit.
- Pour un papier peint intissé alvéolaire avec un revêtement en vinyle, la pose se fait sur une cloison

La meilleure solution pour poser le plus parfaitement son papier peint reste d'appeler un professionnel. En effet, il saura exactement quelle est la meilleure solution pour poser votre papier peint et le décoller ensuite sans l'abîmer.

Les tendances et inspirations dans le monde du papier peint

Le papier peint se décline en de nombreux styles. Il est possible de le choisir pour un style classique, vintage ou contemporain. Voici quelques idées de papiers peints pour donner une touche de modernité à votre intérieur.

Les styles de papier peint les plus courants :

Le style vintage
Le style vintage est un mélange entre le passé et le présent. Il se caractérise par des imprimés, des papiers peints et des objets anciens. Le style vintage est très en vogue dans les années 70 et 80 avec l'apparition du papier peint vinyle.

Le style rétro
Dans les années 90, le style rétro fait son apparition. Il se caractérise par des motifs géométriques, des couleurs pastel ainsi qu'à des imprimés vintages. C'est une façon de moderniser un intérieur ancien.

Le style bohème
C'est un style qui se caractérise par des couleurs vives ainsi que des imprimés floraux, végétaux ainsi qu’à animaux. Le style bohème est à la mode depuis plusieurs années.

Le style industriel
C'est un style qui se caractérise par des motifs et des imprimés géométriques. Il est également caractérisé par des formes géométriques simples. Ce style est très en vogues depuis quelques années.
Le style industriel est un mélange de styles qui donne un effet contemporain. Il peut se caractériser par des motifs graphiques, des formes géométriques simples, des couleurs vives ainsi que des imprimés floraux, végétaux et animaux.

Quel budget prévoir pour la pose d'un papier peint 

La pose d’un papier peint est une étape à ne surtout pas négliger lors de la rénovation de votre intérieur. Il s’agit d’une opération qui nécessite un budget conséquent. Le prix de la pose dépend de plusieurs facteurs, à savoir la qualité de l’installation, le nombre d’éléments que vous souhaitez disposer, ainsi que les dimensions du mur.

Le tarif pour poser un papier peint dépend de sa qualité. Plus il est de haute qualité, plus il est cher. Il faut savoir que la pose de papier peint est une opération qui peut être réalisée par vous-même si vous avez les compétences nécessaires. Cependant, si vous ne maîtrisez pas l’art de la pose, le recours au service d’un artisan est indispensable.
En général, le coût des travaux de pose d’un papier peint est au alentours de 30 €/m2, mais ce tarif peut aller jusqu’à 50 €/m2 selon la qualité de l’installation.
Le prix d’un papier peint dépend également de la dimension du mur. Il faut savoir que pour les petits murs, le papier peint classique peut être posé sur un simple mur en placo.