Motoriser un volet roulant

Grâce aux découvertes et inventions des nouvelles technologies, la vie quotidienne devient de plus en plus facile. La motorisation de certaines machines et certains accessoires par exemple fait gagner aux humains du temps et de l’énergie. Même dans les anciens dispositifs manuels déjà existants, il est possible de les convertir en y intégrant une motorisation. C’est le cas des volets roulants manuels. Découvrez dans cet article comment transformer votre volet roulant manuel en volet roulant motorisé.

Mon volet roulant manuel est-il motorisable ?

La motorisation d’un volet roulant manuel consiste à opérer sur celui-ci un travail technique afin d’intégrer dans son système un moteur. Dans le cas de la motorisation en général, le moteur utilisé pour convertir un appareil ou un dispositif peut être soit :

  • Thermique, nécessitant des hydrocarbures pour son fonctionnement : c’est la motorisation mécanique ;
  • Électrique, fonctionnant grâce à l’énergie électrique ;
  • Solaire. Dans ce cas, le moteur intégré dans le dispositif ou l’appareil est de type solaire.

Dans le cas particulier des volets roulants manuels déjà existants, vous n’avez le choix qu’entre les types de motorisations électriques et solaires. Vous avez entre autres choix d’opter pour :

Une motorisation filaire

Pour transformer un volet roulant manuel en volet roulant électrique grâce à une motorisation filaire, le professionnel intègre au dispositif de votre volet un ensemble d’éléments électriques. Il introduit dans le système notamment un axe électrique avec à la clé un interrupteur pour l'actionner. Toutefois, les différents éléments de motorisation sont dans ce cas reliés entre eux par des fils électriques. C’est d’ailleurs pour cette raison que ce type de motorisation électrique est appelé filaire.

Une motorisation radio ou sans fil

Ici, le moteur intégré dans le dispositif pour le convertir est aussi électrique. Mais sa particularité réside dans sa présentation et son mode d’utilisation. En effet, la motorisation sans fil fonctionne grâce à des émissions d’ondes radio entre les différents composants. À la place de l’interrupteur, vous aurez une commande que vous pouvez manier à distance pour ouvrir ou fermer votre volet roulant. Avec l’avancée technologique, il est même possible de faire intégrer votre smartphone dans la motorisation sans fil. Ce qui vous permet de le télécommander depuis votre téléphone.

Dans ces deux premiers cas, le système de motorisation est branché directement sur l’alimentation électrique du bâtiment.

Une motorisation solaire

Ici, le système de motorisation peut être soit filaire ou radio. Mais contrairement aux deux autres, il ne s’alimente pas d’énergie électrique. Ce système de motorisation dispose généralement de panneaux photovoltaïques à installer pour le rendre  énergétiquement autonome. Toutefois, si vous avez déjà un système d’alimentation solaire dans votre maison, vous pouvez le brancher directement dessus.

Coût et durée d’intervention pour motoriser un volet roulant

Le coût pour motoriser un volet roulant peut varier entre 80 et 800 € TTC. En effet, c’est la taille du volet et son type qui constituent en partie les critères déterminants du coût et même de la durée que prendra l’intervention d’un professionnel pour la motorisation. Aussi, le type de motorisation choisi est également une variable importante, car chaque type a ses particularités.

Pour déterminer la durée d’intervention que prendra un professionnel pour motoriser un volet roulant, plusieurs facteurs sont également pris en considération. Vous avez entre autres :

  • L’état présent de vos volets roulants : en effet, c’est un point très déterminant dans la balance de la durée d’intervention. Si les lames de vos volets sont par exemple en partie endommagées, il faudra prendre le temps nécessaire pour les réparer ou les changer avant de passer à la motorisation proprement dite ;
  • Les matériaux et kits qui constituent le type de motorisation choisi : chaque matériau, chaque kit nécessite un temps de vérification, de montage avant l’assemblage ;
  • L’expérience du professionnel responsable de la motorisation : un artisan qui est à ses débuts prendra sans doute plus de temps pour une motorisation que celui ayant à son compteur plusieurs années d’expérience.

Ainsi, la durée d’intervention pour la motorisation d’un volet roulant est subjective.

Motoriser un volet roulant à manivelle

La motorisation des volets roulants à manivelle se fait selon plusieurs étapes. La première consiste à ouvrir le coffre du volet et à le nettoyer. Il faut ensuite fermer les volets puis démonter le système de manivelle ainsi que les pattes d’attaches anciennement installées. Il faut ensuite sortir le tube d’enroulement une fois cette étape franchie. L’étape suivante consiste à poser le moteur tubulaire sur un nouveau tube d’enroulement équipé de moteur ou sur l’axe déjà existant.

S’il s’agit d’une motorisation filaire, il faudra passer le fil électrique dans l’emplacement prévu à cet effet. Il faut ensuite faire le raccordement du dispositif au système d’alimentation. Une fois la motorisation raccordée, vous pouvez faire vos différents réglages.

Motoriser un volet roulant solaire

La motorisation solaire d’un volet roulant suit pratiquement les mêmes étapes. La seule différence dans le processus se situe au niveau du raccordement. Il doit être fait dans ce cas sur un système d’alimentation solaire.

Faire installer des volets roulants alu

Si vous souhaitez motoriser vos volets roulants actuels, vous pouvez demander un devis à plusieurs entreprises, dont KparK.

Vous pouvez également faire changer vos volets pour un volet roulant alu. En effet, faire motoriser des volets existants n’est pas toujours aisés surtout s’ils sont un peu anciens. Le mécanisme peut se bloquer s’il est ancien lors du passage à la motorisation. Il faut également que les lattes du volet roulant soient toutes bien mises, bien alignées, ce qui n’est pas toujours le cas sur un volet existant manuel.

Il peut donc être intéressant de faire un devis pour des volets roulants en alu motorisés. Et pour cela, vous pouvez vous renseigner auprès de la société KparK, spécialiste dans ce domaine d’activité.

Vous pouvez vous rendre sur le site internet afin de voir les différents produits proposés, mais également vous rendre dans l’un des nombreux magasins de la marque. Vous serez conseillé par des professionnels et vous verrez en direct le produit et son fonctionnement.

Avoir de bons volets est important pour la sécurité de votre maison, mais également pour votre confort, la luminosité qu’ils peuvent laisser passer et pour garder la fraîcheur de la maison l’été.