Faire son dressing soi-même : comment procéder ?

Aujourd’hui, plus besoin de vous contenter d’une armoire. Avec un dressing, vous bénéficiez d’une vaste espace et de bonnes possibilités de rangement pour toute la famille. Si vous craignez de devoir consacrer un grand budget pour son aménagement, nous vous proposons une meilleure solution. Avec l’outillage nécessaire, cédez au bricolage en groupe afin de fabriquer vous-même votre penderie. Dans cet article, vous trouverez quelques conseils importants pour vous guider à fabriquer un dressing.

Dressing facile à faire : comment se faire son propre dressing ?

Vous disposez de multiples possibilités pour réaliser votre penderie. En dehors des matériaux requis, vous devez utiliser la technique idéale pour mieux aménager votre dressing sur mesure. Pour un amoureux du bricolage, le travail parait beaucoup plus aisé. Mais même dans le cas contraire, nous vous rassurons qu’avec la bonne stratégie, les outils indispensables et un peu de détermination, vous réussirez à réaliser un sublime dressing.

Prenez le temps nécessaire pour confectionner votre placard en vous référant au modèle défini. Les étapes de fabrication dépendront prioritairement du style que vous désirez produire. Voici quelques actions importantes à effectuer avec soin pendant l’aménagement de votre dressing :

  • Saisissez toutes les dimensions prévues sur l’emplacement destiné à abriter le dressing à l’aide de vos outils de travail 
  • Passez à l’installation du cadre de la penderie en plaçant un rail de l’épaisseur de la planche au plafond puis un autre au sol 
  • Utilisez les vis et les chevilles nécessaires pour soutenir correctement les matériaux puis reprenez l’exercice avec deux rails différents afin de boucler le cadre 
  • Vérifiez délicatement leur résistance puis passez ensuite à l’installation des étagères
  • Coupez des tasseaux puis fixez-les en hauteur au mur du fond. Vous devez vous assurer de leur capacité à tenir les étagères porteuses de charges avant de poser ces dernières 
  • Mettez les planches sur les tasseaux et vissez-les au besoin 
  • Pour la pendaison des vêtements, figez deux supports afin de poser votre barre de suspension ;
  • Choisissez entre les portes coulissantes, battantes ou pliantes et insérez-les dans les rails fixés au départ.

Planche pour fabriquer dressing : les matériaux à utiliser

Pour fabriquer votre dressing, vous devez suivre des étapes bien précises. La toute première concerne l’inventaire des matériaux nécessaires. Le bois demeure l’élément le plus recommandé en raison de certains avantages. Nous vous proposons de sélectionner la qualité appropriée en fonction de la taille et du modèle voulu. Aussi, devez-vous choisir les accessoires de finitions et les outils de travail requis avec beaucoup de soins.

Pour élaborer un devis selon vos moyens, commencez par définir le style de dressing en bois que vous désirez confectionner. Ces facteurs dépendent notamment de vos gouts, mais aussi de l’emplacement disponible. Essayez donc de gribouiller un dessin semblable au résultat que vous espérez obtenir en utilisant des dimensions précises. Vous pouvez choisir entre le dressing familial en longueur, ou le dressing en U. En dépit du style de penderie, certains accessoires de travail s’imposent à vous. On peut citer notamment :

  • Des vis et des chevilles pour les fixations 
  • De la peinture pour sublimer votre dressing 
  • Des lampes pour l’éclairage de l’intérieur 
  • Un miroir pour question d’esthétique 
  • Des outils de bricolage comme le mètre ruban, le crayon, l’équerre et la scie

Dressing sur mesure : Quel bois utiliser ?

Pour plusieurs raisons, le bois reste le matériau le plus recommandé pour aménager une penderie. Outre sa durabilité, il offre une maniabilité particulière pendant le travail. Aussi, pouvez-vous facilement l’accorder aux tons de votre décoration initiale.

Toutefois, pour fabriquer un dressing sur mesure, le choix des planches approprié repose sur certains éléments cruciaux. Vous pouvez procéder à ce choix en tenant compte de votre budget, mais également de la qualité. Pour mieux vous guider, nous vous proposons quelques exemples disponibles. Il s’agit notamment de :

  • Bois massifil offre la meilleure allure naturelle à votre dressing. Vous pouvez parfaitement l’accorder à l’intérieur d’un chalet par exemple. Toutefois, il requiert un outillage particulier pour le rabotage et le dégauchissage.
  • Le mélaminé: les avantages de cette qualité de bois concernent sa disponibilité. Vous pouvez l’obtenir le plus facilement possible dans un magasin et à un prix accessible. Son inconvénient touche son incapacité à porter les charges très lourdes, ce qui pourrait occasionner des dommages inopinés. Le matériau ne parait pas non plus très favorable à la peinture, mais il se présente avec un beau papier décor qui vous dispense de cette tâche.
  • Les bois de type MDFils désignent les panneaux de fibre de bois de densité moyenne. Ce matériau épouse facilement les vastes emplacements et toutes les paillettes de coloris. Au vu de sa résistance, vous pouvez vous en servir pour votre dressing familial en profitant des grandes dimensions. Ajoutez les travaux de finitions nécessaires et vous pourrez vous réjouir du résultat incroyable qui vous attend.

Fabriquer soi-même son dressing peut s’avérer très passionnant et amusant. Suivez simplement les bonnes indications afin d’obtenir un résultat intéressant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.