Déboucher un évier : nos astuces

Rien de plus pénible que d'avoir un évier ou une douche bouchée dans son logement, voici un dossier complet pour connaître les meilleures astuces !

Qu'est-ce qui peut boucher vos canalisations dans votre maison ?

Le bouchon est une obstruction des conduits d'eau dans votre maison. Il peut s'agir de :

  • cheveux et poils,
  • graisse, restes alimentaires,
  • savon et solvants chimiques,
  • débris de peau ou autres matières.


Ces obstructions sont généralement causés par un objet coincé dans la canalisation ou un objet tombé dans les toilettes. Les objets qui peuvent être à l'origine d'une obstruction sont : le savon (qui obstrue la canalisation, les cheveux et poils), les restes alimentaires (qui peuvent obstruer le conduit), les graisses et autres résidus de savon (qui bouchent la canalisation), le sable (ou d'autres matériaux qui peuvent obstruer la tuyauterie).

Quelles canalisations peuvent être bouchées

  • Les éviers et lavabos
  • Les évacuations de douche ou de bain
  • Un tuyau quelconque dans la maison 

 Quelles sont les astuces pour les déboucher ?

Si vous avez une canalisation ou des toilettes bouchées, voici quelques astuces simples :

  • Débouchage des tuyaux avec de la fécule de maïs
  • La fécule de maïs est une solution naturel et écologique qui permet d'éliminer les bouchons dans le tuyau. La fécule de maïs peut être appliquée en couche épaisse sur le bouchon afin de l'empêcher de se reformer. Vous pouvez appliquer la fécule de maïs avec une brosse à dents ou un cure-dent. Il suffit de l'appliquer en effectuant des mouvements circulaires sur les côtés et en le frottant doucement jusqu'à ce qu'il soit entièrement dissout. Un rinçage à l'eau bouillante et c'est terminé.

Si vous n'avez pas de fécule de maïs sous la main, vous pouvez utiliser un déboucheur de canalisation.

Il existe différents déboucheurs de canalisation sur le marché. Vous pouvez choisir entre les produits chimiques et les solutions mécaniques. Il est important de faire attention au type de déboucheur que vous avez choisi. Certains sont plus agressifs que d'autres et peuvent endommager votre tuyauterie ou vos sanitaires.

Débouchage avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est très efficace également. Il suffit d'ajouter un peu de bicarbonate de soude dans l'eau pour qu'elle se mélange avec le bouchon et le dissout. Pour cela, il vous faut une bouteille en plastique, des gants en caoutchouc ou bien un chiffon.

L'association du bicarbonate et du vinaigre d'alcool ou du vinaigre blanc permet de déboucher efficacement les évacuations.
Pour préparer le mélange bicarbonate et vinaigre blanc, il faut d'abord verser un peu de bicarbonate dans une bouteille en plastique et y ajouter du vinaigre d'alcool à 40%. N'ajouter pas d'eau bouillante.
Ensuite, il suffit de mélanger les deux pour qu'ils s'associent bien. Il est également possible d'utiliser un entonnoir pour verser le mélange dans l'évier ou la baignoire et laisser agir pendant quelques minutes.

Le vinaigre et le bicarbonate de soude sont tous deux des agents très efficaces pour déboucher les canalisations et les tuyauteries. Ils sont faciles à utiliser et peuvent être combinés avec d'autres produits naturels comme le marc de café ou bien l'huile essentielle.

Débouchage avec du sel

Le sel est très efficace pour déboucher une évacuation. Le mélange du sel et de l'eau permet de dissoudre facilement le bouchon dans la canalisation. Pour réaliser un débouchage efficace, il suffit de verser une poignée de cristaux dans l'évier ou dans la baignoire.
Il faut ensuite bien le mélanger avec l'eau pour que le mélange forme une pâte homogène puis verser cette pâte dans les canalisations. Le bouchon va alors se dissoudre petit à petit et l'évacuation sera facilitée.

Débouchage avec un déboucheur mécanique

Pour déboucher un évier ou une douche sans produit chimique et à petit prix il existe d'autres solutions plus efficaces que les préparations chimiques. Les déboucheurs mécaniques peuvent être des ventouses ou des furet électriques.

Avec un furet électrique, il suffit de brancher le furet dans l'ouverture et ensuite, d'appuyer sur le bouton marche/arrêt.
Le furet électrique permet de déboucher les canalisations sans aucun produit chimique. Il est très pratique car il ne nécessite pas beaucoup de force pour fonctionner ce qui vous permet également de l'utiliser en cas d'urgence.

Débouchage à l'aide d'un nettoyeur haute pression

Pour déboucher une canalisation avec le nettoyeur haute pression, il suffit de remplir le réservoir et ensuite de brancher le tuyau d'arrosage du nettoyeur haute pression sur la canalisation bouchée. Le débit sera très important et vous pouvez régler la puissance de votre jet. Il faut cependant savoir que les jets puissants peuvent abîmer les canalisations ou bien faire éclater les tuyaux.

Débouchage à l'aide d'une ventouse

 La ventouse est un outil utilisé pour déboucher les canalisations. C'est un objet creux qui se présente sous la forme d'un tube ou d'un entonnoir que l'on peut placer sur le col d'une bouteille en plastique, par exemple. La ventouse est utilisée lorsque la canalisation est très encombrée.
Pour déboucher un évier, il faut commencer par mettre le siphon de l'évier et ensuite, il faut introduire le tube ou la ventouse dans la canalisation bouchée et laisser couler l'eau jusqu'à ce qu'elle atteigne une zone plus profonde. Ensuite, il faut faire remonter le siphon.

Il existe également des méthodes plus traditionnelles comme les déboucheurs chimiques qui sont très efficaces pour déboucher les canalisations mais peuvent aussi être très nocifs pour la santé.

Quels sont les dangers des produits chimiques en cas de problème de bouchon dans un évier ?

Les solutions chimiques sont composés de bases chimiques qui peuvent irriter et endommager les muqueuses des voies respiratoires. De plus, les déboucheurs chimiques peuvent aussi être dangereux pour la santé car ils peuvent entraîner de graves brûlures ou des lésions pulmonaires. Les produits chimiques contenus dans ces outils sont généralement très toxiques et ne doivent pas être utilisés sans l'avis d'un professionnel de santé car ils présentent un danger pour l'Homme et pour son environnement. En cas de doute, il est toujours préférable de contacter son médecin.

Quand faut-il faire appel à un professionnel ?

Si le bouchon est situé sur une canalisation enterrée ou encastrée, il n'est pas forcément visible. En effet, il faut savoir que les canalisations sont souvent enterrées pour des raisons de sécurité. Si le bouchon n'est pas visible, il est préférable de faire appel à un professionnel qui pourra détecter la présence d'un bouchon et vous conseiller sur les différentes options qui existent pour résoudre ce problème. En effet, le plombier pourra si nécessaire utiliser une caméra d'inspection pour vérifier l'état de la canalisation et détecter si elle est bouchée ou non. Il pourra également faire une inspection vidéo pour localiser le bouchon et évaluer la taille et la profondeur. La caméra et un outil de détection permettent de trouver rapidement le bouchon.

La caméra d'inspection est un outil très efficace qui vous permettra de localiser rapidement et facilement le bouchon. En effet, il existe des caméras adaptées pour tous les types d'inspection. Que ce soit pour une inspection de canalisation ou une inspection de fosse septique, l'outil sera efficace dans le diagnostique.

Le prix peut varier en fonction de la difficulté de l'intervention et du professionnel. N'hésitez pas à demander un devis.
Généralement, le prix est d'environ 80 euros pour la détection de bouchon dans une canalisation. Ce prix comprend le déplacement et l'intervention du professionnel.
Pour trouver des professionnels, vous pouvez consulter l'annuaire internet.

Pour conclure, nous vous conseillons dans le cadre d'un petit bouchon, d'utiliser une solution naturelle ou mécanique dans un premier temps. Dans le cas d'un problème plus important, il faut contacter un spécialiste en débouchage de canalisation afin qu'il puisse intervenir dans les meilleurs délais.

Courbevoie : trouver un bon service d'urgence en plomberie

À Courbevoie comme ailleurs, un problème de problème de plomberie est vite arrivé. Et si vous n'avez pas le contact d'un bon plombier dans votre répertoire, cela peut rapidement tourner au vinaigre. Si vous en cherchez un sur Internet, il y a toujours un risque de tomber sur un professionnel peu sérieux, ou qui vous imposera des prix exorbitants pour son intervention. Mieux vaut passer par une plateforme sûre et sécurisée, comme un service incroyablement bon. Il vous mettra en relation avec des professionnels qualifiés parfaitement équipés pour s'occuper de votre urgence en plomberie dans les meilleurs délais.

En effet, la plateforme de mise en relation vous assure la venue d'un professionnel en une trentaine de minutes seulement. Votre problème de plomberie n'aura ainsi pas le temps de s'aggraver et pourra être résolu très rapidement. Et il est possible de les contacter à n'importe quelle heure et n'importe quand. Le professionnel vous proposera un devis avant de commencer son intervention. Il est d'ailleurs important de toujours en demander un, même pour des situations urgentes. Et vous pourrez ensuite l'accepter ou non. Les tarifs restent réglementés par la plateforme en fonction des problèmes de plomberie.

Quand appeler un artisan en urgence en plomberie ?

Il peut être difficile de savoir à quel moment il faut appeler un plombier pour une urgence en plomberie. Si vous n'êtes pas connaisseur en la matière, tout peut ressembler à une urgence. Fort heureusement, le service clientèle de la plateforme pourra parfaitement vous indiquer si vous avez une urgence ou non. Vous aurez aussi des conseils à appliquer en attendant l'arrivée de l'artisan dans votre logement. Cela pourra, par exemple, être de couper l'eau pour éviter qu'une situation ne dégénère et que les problèmes de plomberie s'aggravent.

La cause d'urgence la plus répandue est la fuite d'eau. Cela peut sembler anodin, mais si vous ne vous en occupez pas rapidement, votre facture d'eau va vous coûter très cher. Et vos éviers et lavabos risquent de s'abîmer. Il est également possible de contacter des plombiers en urgence pour une infiltration d'eau dans un mur. Et mieux vaut le faire rapidement pour que les tâches ne deviennent pas perpétuelles. Une canalisation bouchée au mauvais endroit peut également représenter une urgence. Elle rend un équipement inutilisable et elle risque également de céder, provoquant d'importants dégâts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.