Couler une dalle beton

Le domaine des BTP est un vaste ensemble de procédés qui sont tous aussi importants les uns que les autres. Ils sont délicats, car ils conditionnent l’intégrité des structures mises sur pied. Au nombre de ces processus, il y a le fait de couler une dalle. Il s’agit d’une étape commune à tous les chantiers de construction. Elle exige un certain nombre de compétences et répond à des règles précises que les professionnels sont tenus de respecter. Voici l’essentiel sur le sujet.

Comment couler une dalle en béton ?

Afin de couler une dalle beton, il y a plusieurs étapes à respecter. Cela est d’autant plus important si vous voulez que le travail effectué soit solide et durable. Bien entendu, aucune de ses étapes n’est à négliger. 

Stabiliser et compacter

Avant de couler la dalle, il faut s’assurer que celle-ci sera posée sur un terrain d’une stabilité infaillible. La moindre faille pourrait compromettre tout le processus. C’est la raison pour laquelle la première étape consiste à stabiliser et à compacter le terrain où couler la dalle. Cela est effectué à l’aide d’outils tels que la brouette, la pelle ou la minipelle. 

Ils serviront à réaliser le décaissement. Il doit être effectué de 15 cm sous la dalle et se terminer avec le retrait de tous les gravats. Ensuite, il faut procéder à la mise à niveau sommaire avec un râteau. Pour compacter, l’espace décaissé est rempli d’un mélange de pierres concassées et de sable

Il est enfin damé pour le rendre le plus compact possible. Cela peut être fait à l’aide d’une machine appelée compacteur vibrant. Elle exerce une pression suffisante que le terrain soit bien dense. Dans un souci de sécurité, n’hésitez pas à vérifier le niveau sommaire encore une fois. 

Coffrer la dalle 

Le coffrage de la dalle se fait à l’aide de madriers et de planche d’au moins 27 mm d’épaisseur. Elles sont assemblées et positionnées selon un schéma précis. Leur rôle est de maintenir le béton en place et aider à niveler la dalle. Il faut les appuyer verticalement contre les piquets. Afin de faciliter leur pose, vous pouvez utiliser de l’huile de coffrage

Poser le polyane et le treillis

Le polyane assure l’étanchéité du système. Il veille à ce qu’il n’y ait pas de remontée d’humidité. Il doit recouvrir le mélange pour faire office de film protecteur. Après cela, vous devez armer le béton avec le treillis. Il faut qu’il soit en retrait de 5 cm par rapport aux bords de la dalle. Cela suppose toutefois que vous n’utilisez pas un béton manufacturé. Si tel est le cas ; la pose du treillis n’est pas nécessaire. 

Préparer le béton et le couler

Il s’agit des dernières étapes pour couler une dalle en béton. Vous devez commencer par déterminer le volume adéquat. Il est fonction de la surface de la dalle et de la charge qu’elle est amenée à supporter. Il faut donc effectuer des calculs précis pour déterminer la bonne quantité de béton. En pratique, il faut multiplier la surface par l’epaisseur dalle beton pour obtenir le bon volume. Toutefois, les calculs ne s’arrêtent pas là. Le béton est un ensemble d’éléments tels que :

  • le ciment ;
  • le sable ;
  • le gravier ;
  • et l’eau.

Ils doivent être en quantités précises pour un béton solide et durable. C’est après avoir déterminé ces détails cruciaux que vous pourrez préparer et couler la dalle. 

Couler une dalle beton pour terrasse

Le processus pour couler du béton pour une terrasse est le même dans les grandes lignes. Les particularités se situent au niveau des quantités et des volumes à définir. Pour l’épaisseur de la dalle par exemple, elle doit varier ente 8 et 10 cm quel que soit le type de terrasse. Cet intervalle reste valable, qu’il s’agisse d’un abri de jardin ou encore d’une simple prolongation de votre habitation.

Les graviers à utiliser doivent être fins et d’un calibre de 2/4. Quant au sable, il est recommandé d’en choisir un avec un de granulométrie 0/2 pour combler les irrégularités de la couche de grave et faciliter le drainage des eaux. Aussi, il faut attendre 24 h pour effectuer le décoffrage après avoir coulé la dalle beton terrasse. 

Peut-on couler une dalle béton directement sur la terre ?

Si vous vous posez la question « peut on couler une dalle beton directement sur la terre ? », alors la réponse est affirmative. Cela est possible et il s’agit d’une pratique plutôt courante. Elle est réalisée pour les terrasses, les barbecues ou encore les fondations des abris de jardin. 

La seule précaution à prendre est liée aux vérifications à faire. Il faut s’assurer que l’emplacement choisi est adapté aux charges prévues. Si tel est le cas, il faudra simplement respecter la démarche pour couler une dalle beton.

Couler une dalle béton intérieur

Le fait de couler une dalle béton d’intérieur est tout sauf impossible. Pour les travaux de rénovation, ce processus est fréquemment utilisé. Étant donné ses particularités, le béton à utiliser est souvent fibré ou autoplaçant. Ce dernier est d’ailleurs recommandé pour tous les travaux d’intérieur. Bien entendu, le type de béton employé affecte le prix dalle beton. Dans tous les cas, il faudra réaliser des finitions à la fin. Il s’agit en l’occurrence du surfaçage qui vise à polir et à lisser le béton. De plus, un délai de 28 jours est requis avant la pose d’un revêtement. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.