Les cabanes ne servent pas uniquement à entreposer des équipements et des affaires inutiles. Elles constituent surtout des espaces de jeux pour les enfants. Pour faire plaisir à ces derniers, vous pouvez donc leur construire une petite cabane dans le jardin, un cadre propice pour leurs aventures. Pour vous aider, nous vous donnons ici quelques solutions pratiques pour fabriquer vous-même votre cabane plus facilement.
Construire une cabane avec des palettes
Au moment de fabriquer une cabane dans votre jardin, vous disposerez de multiples options. Aujourd’hui, la meilleure solution pour un résultat spectaculaire demeure l’utilisation des palettes de bois. Celles-ci possèdent de nombreux avantages et se révèlent surtout faciles à employer. De plus, la structure des palettes comprend les éléments ci-après :
- Un ensemble de 3 semelles, disposées sur la partie située au niveau du sol
- Des dés (cubes de bois) répartis sur chaque semelle
- Des traverses posées de manière perpendiculaire aux semelles
- Des planches qui permettent de recouvrir le plateau du dessus
Par ailleurs, pour trouver les palettes idéales pour la construction de votre cabane, sachez que vous disposez essentiellement de deux options. Dans un premier temps, vous trouverez les palettes jetables non marquées. Celles-ci sont constituées de bois brut, non traité, et se révèlent très faciles à démonter. Dans un second temps, vous pouvez également vous tourner vers les palettes consignées, marquées « EUR EPAL ».
Fabriquer une cabane en bois
Pour construire une cabane avec du bois, vous ne rencontrerez pas de difficultés insurmontables. Tout se déroule en quelques étapes simples et vous pouvez vous en sortir seul. Pour vous orienter sur la bonne voie, voici comment réussir la fabrication d’une cabane en bois :
- Préparer les palettes en bois : pour commencer, vous devez d’abord désassembler les deux plateaux de la palette et démonter les planches de chaque plateau. Ensuite, servez-vous d’un marteau et d’une tenaille pour retirer les clous (faites attention pour ne pas abîmer le bois), puis poncez les palettes et les lattes
- Constituer le plancher de la cabane : ici, vous devez privilégier les palettes de bois pleines. Assemblez les trois palettes au plancher plein pour concevoir le sol, en les alignant parfaitement, ou dans le cadre d’une cabane plus importante, une dalle béton peut être employée.
- Fixer l’ossature de la cabane : pour réaliser une ossature en bois, vous devez fixer sur le plancher les poteaux qui doivent former les murs de la cabane. Pour cela, définissez la hauteur idéale (entre 1,50 et 1,60 m), coupez les poteaux de bois, déterminez leur emplacement sur le plancher et disposez-les correctement avec une équerre de fixation
- Monter les murs de la cabane : vous pouvez utiliser les planches démontées des palettes restantes. À cette étape, vérifiez chaque fois l’horizontalité des planches et vissez chaque planche sur les poteaux
- Poser la charpente de la cabane : assemblez le cadre pour soutenir la charpente du toit, coupez des planches épaisses pour soutenir la charpente et vissez les planches. Ensuite, vissez les équerres de soutien et placez les tasseaux. N’oubliez pas de combler l’espace entre la charpente et le haut des murs
- Poser la couverture : prenez des panneaux et vissez-les à la limite des tasseaux. Après cela, encollez les panneaux de bois et posez les lés au bas de la toiture
- Prévoir les fenêtres et une porte : pour finir votre cabane, ajoutez des ouvertures. Il suffit de marquer celles-ci avec une règle et un crayon. Puis avec une scie sauteuse, découpez les fenêtres et la porte.
- Réaliser une isolation extérieur si vous juger cela nécessaire.
Fabriquer une cabane en tissu
En dehors d’une cabane dans le jardin ou dans les arbres, vous pouvez aussi construire une cabane en tissu dans la chambre de votre enfant. Ceci se réalise très facilement et ne coûte pas grand-chose. Vous aurez juste besoin des éléments ci-après : tringle extensible, draps, nappe, taies d’oreiller, bouts tissus, petit meuble, coussins oreillers et punaises.
Pour la fabrication, voici les étapes à suivre :
- Installez d’abord la tringle extensible entre le lit et le mur de la chambre
- Accrochez ensuite le rideau pour faire l’entrée et placez des bouts de tissus sur les murs à l’aide des punaises
- Pour l’aménagement, installez un petit meuble à l’intérieur (il peut servir pour ranger les livres)
- Vous pouvez aussi poser un plaid et des coussins au sol
Construire une cabane dans les arbres
Pour réussir cet exercice, vous devez savoir avant tout que la cabane doit s’adapter à l’arbre et non le contraire. Dans ce sens, vous devez construire votre cabane en tenant compte de la configuration de l’arbre. Ensuite, vous disposez de deux techniques.
Construire la cabane avec des palettes
Pour fabriquer une cabane dans les arbres avec des palettes, vous devez suivre le processus suivant :
- Rassemblez les palettes en bois légères et brutes
- Démontez entièrement les palettes (deux ou trois palettes) et retirez tous les clous
- Fabriquez le plancher en assemblant deux palettes l’une à côté de l’autre et en les fixant
- Installez l’ossature et montez les murs avec les planches, les unes à la suite des autres
- Fabriquez et posez la charpente (vous pouvez imperméabiliser l’ossature)
- Réalisez les ouvertures avec une scie pour finir
Construire la cabane avec des branches
Vous pouvez aussi fabriquer une cabane en forme de tipi pour vos enfants à l’aide des branches. Dans ce cas, voici comment procéder :
- Coupez des branches d’arbres (prévoyez 8 très grandes)
- Tracez l’emplacement de votre cabane au sol et enfoncez les 8 grandes branches dans chaque coin du marquage
- Croisez les branches en haut pour former un triangle et attachez-les ensemble avec une corde
- Prenez les autres branches pour habiller et fermer la cabane.